Le métier de Dessinateur Métreur

Rencontre | Martin DEPIERRE, Dessinateur Métreur – "Nature et Bois"


A 30 ans, Martin DEPIERRE, Dessinateur Métreur au sein du Bureau d’Etudes de l’usine Nature et Bois de Lannilis (29), présente déjà une solide expérience dans le domaine de la construction bois.

Dernier arrivé au sein de l’équipe, il a accepté de se soumettre à une courte interview pour répondre à nos questions et nous livrer quelques informations sur son métier…

La fonction est peu connue du grand public et pourtant, elle revêt une importance cruciale dans le processus de construction. Le rôle de Martin est multiple : outre la préparation des pièces administratives requises pour le bon déroulement de chaque chantier, il s’attache surtout, et de façon minutieuse, à préparer les plans de production qui serviront à la fabrication de chaque mur à ossature bois et dessine les plans qui seront remis aux équipes de pose sur le chantier. Enfin, il procède au métré et au chiffrage de chaque affaire qui lui est confiée afin d’en vérifier la rentabilité.


A l’instar des 4 autres Dessinateurs Métreurs placés sous la direction de Julien BERGOT, Responsable du Bureau d’Etudes au sein de l’usine Nature et Bois de Lannilis (29), il procède à une veille constante du marché et des normes des matériaux, traque l’innovation sous toutes ses formes et s’efforce, chaque jour, de contribuer à l’amélioration de notre mode constructif par une écoute active des remontées terrain.


Ses outils ? Un ordinateur, une souris, deux écrans, un logiciel spécialisé de dessin 3D et surtout une bonne dose de technicité et de savoir-faire !


Ce qui lui plait dans son métier ? Avant tout la variété des projets qui lui sont confiés, leur rapidité d’exécution, mais aussi, bien sûr, l’innovation et la technicité qu’ils intègrent. Il apprécie de travailler au sein d’une entreprise ayant cette sensibilité, et souligne les efforts réalisés en ce sens au sein du groupe Trécobat.


Quand on lui parle de ses aspirations pour les années à venir, Martin pense avant tout à l’entreprise ! Il confie souhaiter, à son niveau, et de façon indirecte, contribuer au développement de l’activité bois au sein du groupe, et étendre encore la zone de chalandise de la marque Maisons Nature et Bois sur le territoire français.


Comme il le souligne enfin, la filière et les mentalités évoluent. En matière de construction, le potentiel de la filière bois est énorme, et l’usine de Lannilis, qui dispose d’importantes capacités de production, est prêt à relever de nouveaux défis en 2017. Nous souhaitons donc à Martin d’avoir un grand nombre de projets à mener dans les mois à venir, et vous encourageons à suivre l’actualité du bois sur le blog qui lui est consacré : http://www.maison-bois-naturellement.fr/





Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn - Gris Cercle

Murébois 29 Expert en solutions constructives bois
ZI Menez Bras - Lannilis CP 29870 - Tél. : +33 (0) 298 040 948

© 2020 Murébois 29

Logo_FrenchFab_Horison.jpg