"Ici, c'est Trecobat !"

July 28, 2016

Affaire à suivreConstruction d'un Centre d’Entraînement pour le Stade Brestois 29

 

Le bâtiment, qui accueillera les professionnels du Stade Brestois dès le mois de Novembre 2016, est un centre de vie de 650 m2 comprenant un grand vestiaire de 28 places, des salles de travail et une pièce de vie : un projet de grande ampleur, à l’image de l’importance de ce nouveau lieu de vie pour l’avenir du club et de ses joueurs.

 

 

Les travaux ont démarré le 5 juillet par le terrassement et la construction des fondations qui ont accueilli, fin juillet, l’ossature bois du bâtiment. Depuis, le chantier avance vite : l’ensemble des murs est à présent en place, et la charpente est montée. Les travaux d’étanchéité sont en cours. A l’issue de la pose des menuiseries fin juillet, soit moins d’un mois après le démarrage du chantier, le bâtiment sera déjà hors d’eau hors d’air !

 

La prouesse tient, bien sûr, à la disponibilités et au professionnalisme des équipes, mais aussi à la conception générale du bâtiment composé de 39 murs à ossature bois. La fabrication de ces derniers a nécessité 450 heures de travail, auxquelles il faut ajouter 60 heures consacrées à la préparation en atelier des planchers et aux modules de toiture (ce qui permet de gagner du temps sur le chantier !). Mais la phase de fabrication des murs en atelier s’est déroulée en même temps que les toutes premières étapes du chantier, ce qui fait gagner un temps considérable comparé à un chantier traditionnel en parpaings, qui requiert le montage intégral des murs directement sur le chantier.

 

 Mais le choix du bois n’est pas seulement une question de délai ! L’une des caractéristiques principales de la structure en ossature bois tient à son mode constructif, qui allie légèreté et rigidité. Les éléments, réalisés et assemblés en atelier, disposent d’une grande souplesse de forme, ce qui permet tous les styles, toutes les formes (même les formes incurvées ou cintrées) et même toutes les audaces ! Le lamellé-collé autorise par ailleurs les portées importantes, ce qui permet d’imaginer de grands volumes, sans pilier de soutien gênant. Le bâtiment peut, enfin, être personnalisé à l'infini, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, par le biais de bardages, de volets à claire-voie, de brises lumières, etc... comme vous pourrez le constater à la reprise des travaux à la rentrée prochaine ! 

 

 

 

Tags:

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn - Gris Cercle

NATURE & BOIS Fabricant de murs à ossature bois
ZI Menez Bras - Lannilis CP 29870 - Tél. : +33 (0) 298 040 948

© 2014 Nature & Bois

Logo_FrenchFab_Horison.jpg